La sécurité des patients est une priorité

0
Rate this post

L’OMS a fait du 17 septembre la Journée mondiale de la sécurité des patients. L’organisation lance une campagne d’information mondiale pour sensibiliser à la sécurité des patients et persuader les gens de démontrer leur engagement à améliorer la sécurité des soins de santé.

La sécurité des patients étant une priorité mondiale en matière de santé, 194 pays ont uni leurs forces pour désigner le 17 septembre Journée mondiale de la sécurité des patients lors de la 72e Assemblée mondiale de la Santé. Ce jour-là chaque année, l’OMS prête attention à la sécurité des patients afin d’accroître la sensibilisation et la participation du public ; accroître la compréhension mondiale et stimuler la solidarité et l’action mondiales. Le thème est « Sécurité des patients : une priorité mondiale en matière de santé » et le slogan est « Prenez position pour la sécurité des patients ».

La campagne vise à mobiliser les patients, les professionnels de la santé, les décideurs politiques, les scientifiques, les réseaux professionnels et l’industrie de la santé pour qu’ils s’expriment sur la sécurité des patients.

L’OMS cite des statistiques qui montrent que 2,6 millions de personnes meurent à cause de mauvais soins dans les hôpitaux. Selon les calculs de l’organisation, 15 pour cent. les dépenses hospitalières pourraient être consacrées à l’amélioration de la sécurité des patients afin d’éviter les erreurs médicales et les incidents dangereux dans les pays de l’OCDE. L’organisation ajoute que 4 patients sur 10 sont blessés au stade de l’admission et en ambulatoire, dont 80% auraient pu être évités. Les erreurs médicales coûtent 42 milliards de dollars chaque année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici