Pôle Santé République | Une technologie innovante, au Pôle Santé République, pour traiter le cancer de la prostate – Pôle Santé République

0
Rate this post

Clermont-Ferrand : Une technologie innovante, au Pôle Santé République, pour traiter le cancer de la prostate

Une technologie très innovante est désormais proposée au Pôle santé République à Clermont-Ferrand pour le traitement du cancer de la prostate. Limiter les complications liées aux traitements classiques est un de ses principaux atouts.

© – Michèle Gardette – La Montagne du 16 octobre 2015

Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme, après celui du poumon. Jusque-là, « ce cancer était difficilement localisable et on avait tendance à traiter toute la prostate », explique Arnaud Schoenig, l’un des urologues de l’équipe du Pôle santé République à Clermont-Ferrand (*).

La chirurgie et la radiothérapie étant les traitements de référence. Mais ces thérapies peuvent entraîner des complications dommageables telles que l’incontinence et les difficultés érectiles, voire l’impuissance.

Technologie innovante

Depuis quelques jours, une nouvelle thérapie est proposée au PSR. Le groupe Médipôle Partenaires, dont fait partie l’établissement vient, en effet, d’acquérir un nouvel équipement de pointe appelé Focal One® pour le traitement du cancer localisé de la prostate.

«Piloté par un ordinateur, ce nouveau dispositif médical délivre des ultrasons de haute intensité par l’intermédiaire d’une sonde endorectale », décrit l’urologue. La chaleur intense, provoquée par les focalisations des ultrasons diffusés à travers la paroi rectale, détruit le tissu à l’intérieur de la zone ciblée au millimètre près.

Cibler seulement la tumeur

« Ce dispositif est le premier au monde dédié à la thérapie focale, c’est-à-dire la destruction de la zone tumorale uniquement ». Le risque d’irradiation autour de la prostate est quasiment nul.

Préserver la qualité de vie

Outre le fait d’être une révolution technologique, ce traitement permet de préserver la qualité de vie du patient, car il est non invasif (il n’y a pas d’incision) et limite les complications des traitements classiques du cancer de la prostate. De plus, il dure environ 2 heures et peut être réalisé sous anesthésie locorégionale.

Tumeur localisée ou récidive

Cette thérapie innovante est indiquée pour les patients porteurs d’un cancer localisé de premier stade, et aussi en traitement de rattrapage pour les patients présentant une récidive locale d’un cancer de prostate initialement traité par radiothérapie.

Seul centre en région

Le Pôle Santé République est le seul centre en Auvergne à avoir été agréé par le ministère de la Santé pour déployer cette technique et à avoir été sélectionné par l’Association française d’urologie pour participer à un protocole national de recherche sur cinq ans pour le traitement par cet équipement et le suivi des patients.

50 patients par an

Le centre clermontois et trois autres appartenant également au groupe Médipôle Partenaires se partagent ainsi l’équipement Focal One® ce qui permettra, au Pôle Santé République, de traiter environ quatre patients par mois. Trois d’entre eux en ont, pour l’heure, bénéficié.

© – Michèle Gardette – La Montagne du 16 octobre 2015 – www.lamontagne.fr

(*) L’équipe est formée d’Arnaud Schoenig, Jacques Taillandier, Fabien Raynaud et Jérôme Siquier. è Innovation. Le dispositif Focal One® a été mis au point à Lyon.

Innovation. Le dispositif Focal One® a été mis au point à Lyon.