La gestion des déchets, l'évolution en continu – MédiPôle Partenaires

0
Rate this post

ipad-sante-durable-270x270-5036406

Le12 mars 2016, un décret a été publié introduisant des évolutions réglementaires en terme de prévention et de gestion des déchets.

Collecte séparée

Plusieurs dispositions règlementaires ont été modifiées comme pour la collecte des ordures ménagères, ou encore pour le tri à la source et la collecte séparée par les producteurs de déchets de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois. C’est cette dernière mesure qui nous intéresse.

Cela signifie que le producteur de ces déchets non dangereux: la clinique, devra mettre en place un système permettant de mieux trier en interne, et donc par conséquent de développer ces filières de tri … tout en leur trouvant une sortie.

Dans certaines communes ou agglomération, le service public de gestion de déchets propose déjà cette collecte. Pour les autres, il faudra voir avec d’autres collecteurs.

A noter, les déchets « de papiers de bureau » font l’objet de dispositions spécifiques applicables à compter du 1er juillet 2016 (selon la taille de la structure).

Ces papiers de bureau correspondent à tous les déchets de livres, d’imprimés papier, de publication de presse ou encore d’enveloppes et de pochettes postales.

Enfin plusieurs simplifications apparaissent quant aux mesures de prévention et de gestion des déchets, mais là, pour accélérer la transition vers l’économie circulaire.

Favoriser la réutilisation et le recyclage

Voilà l’enjeu de ce décret : le bon déchet dans la bonne filière.
En effet, il existe une hiérarchisation dans le traitement des déchets, qui parfois n’est pas appliquée par méconnaissance. Elle est précisée dans la directive cadre déchets de 2008.

L’objectif principal de cette directive est d’encourager le réemploi et le recyclage des déchets. Ci-après la hiérarchisation des traitements :

  1. Prévention des déchets (solution à privilégier)
  2. Réemploi
  3. Recyclage
  4. Valorisation (y compris énergétique)
  5. Elimination des déchets (en dernier recours)

Et dans le groupe

Nous essayons d’appliquer cette logique, mais surtout, la gestion des déchets est un axe de travail important pour le groupe MediPôle Partenaires.

Un partenariat entre les cliniques du groupe et la société EMC a d’ailleurs été mis en place afin de trier et recycler au mieux leurs déchets d’activité de soins (DASRI).

Objectif : Récupérer et recycler les métaux présents dans les DASRI comme le platine ou l’or.

Nous reviendrons sur le sujet pour mieux vous expliquer les nouvelles filières de tri, mais en attendant regardez la vidéo.

Journée Médipôle Partenaires / Europe Metal Concept from Au fil d’un regard on Vimeo.