Exodermin – en pharmacie – amazon – forum – France – avis

0
Rate this post

L’infection cutanée superficielle provoquée par des champignons (dermatophytose, teigne) est l’une des affections cutanées les plus pensées et les plus détectées chez les chevaux.

Dr. Beatrice Funiciello, mycose équine, perte de poils à cause de la mycose des dermatophytes Dr. Beatrice Funiciello, mycose équine, perte de poils à cause de la mycose des dermatophytes

Non, en fait les situations validées de mycose sont peu nombreuses (environ 8%) des affections dermatologiques du cheval. Lorsque l’équidé perd sa couche par taches et/ou s’écorche, ou présente des pellicules ou des croûtes, la première chose qui vous vient à l’esprit est peut-être une mycose. Mais pour en être sûr, il est essentiel de valider l’existence du champignon, d’autant plus que cette affection se transmet facilement à d’autres animaux de compagnie et aussi à l’homme.

Exodermin – avis – forum – comment utiliser

Pour ce faire, l’examen de la peau doit être accompagné de quelques tests consistant en une évaluation minuscule du poil (trichogramme), une évaluation cytologique, une culture et peut-être aussi une étude de recherche avec PCR ou une biopsie.

  • Ces tests permettent de faire la distinction entre une infection fongique et d’autres affections telles que les infections bactériennes, les allergies, les sarcoïdes, les kératoses et diverses autres causes d’alopécie.
  • Une fois qu’il a été établi qu’il s’agit d’une dermatophytose, il convient de procéder à un traitement antifongique, uniquement. exodermin-avis-forum-comment-utiliser

Commencer le traitement sans avoir déterminé le diagnostic peut entraîner des problèmes et des retards dans le diagnostic médical correct et dans le traitement si le cheval souffre d’une autre maladie de la peau, même si l’apparence des endroits est similaire à une mycose. La thérapie est topique mais le choix du médicament à utiliser et la durée du traitement sont établis par le vétérinaire en fonction de l’étendue et de la phase de développement des lésions.

Exodermin – composition – France – site officiel

Bien qu’elle soit normalement inoffensive, la teigne est extrêmement contagieuse pour les êtres humains, en particulier les jeunes, les personnes âgées, ainsi que toute personne dont le système immunitaire est en danger (par exemple, les personnes soumises à un traitement par radiothérapie). C’est pourquoi, si vous pensez que vous ou votre animal de compagnie êtes atteint de teigne, il est essentiel de chercher rapidement un traitement vétérinaire ou médical.

  1. La teigne ou dermatophytose peut être contractée à partir de différentes sources, comme le sol, d’autres personnes et même vos animaux domestiques.
  2. C’est l’une des rares infections qui peuvent passer des animaux domestiques aux humains.
  3. Étant donné que les champignons peuvent survivre aux racines des poils et aux cellules de la peau qui se déplacent, elle est transmise assez facilement.

Chez l’homme, la teigne se manifeste généralement par une lésion cutanée rouge, irritante et annulaire. Si vous pensez avoir une lésion de teigne, appelez votre médecin pour obtenir des suggestions de traitement. Les lésions évidentes qui apparaissent sur les êtres humains apparaissent également sur les chiens et les chats de compagnie, mais à cause de leurs poils, elles peuvent être difficiles à voir. Dans les situations légères de teigne, il se peut que vous ne découvriez rien. Dans les cas extrêmes, vous pouvez découvrir les signes suivants.

Exodermin – prix – en pharmacie – amazon

Si vous pensez que votre animal de compagnie a la teigne, il est important de vous rendre directement chez votre vétérinaire, car le diagnostic médical nécessite généralement une évaluation professionnelle complète et un dépistage. Le vétérinaire utilisera une combinaison des tests d’analyse suivants :.

  • exodermin-prix-en-pharmacie-amazonObservation : Le vétérinaire analysera certainement d’abord l’animal pour tout type de lésions cutanées qui se produisent normalement avec la teigne.
  • Lumière de Wood : Cette lumière ultraviolette spéciale est créée pour révéler une fluorescence jaune-vert. La matière fluorescente n’est pas en fait le champignon lui-même, mais une excrétion qui reste avec la tige du poil. Si ce test rapide et non invasif permet de détecter certains cas, il ne permet d’identifier qu’une partie des infections à microsporum canis, de sorte qu’un résultat défavorable n’élimine pas une infection à la teigne.

Lentille microscopique : votre vétérinaire peut prélever délicatement un petit échantillon de poils entourant la plaie et observer les paquets de poils sous une lentille microscopique. Cela peut permettre de visualiser les spores fongiques fixées sur les tiges des poils.

Exodermin – pas cher – dangereux

Culture fongique : Si votre vétérinaire a besoin de vérifier le diagnostic, il peut envoyer un échantillon de poils à un laboratoire pour le tester. S’il faut jusqu’à 4 semaines pour obtenir un diagnostic définitif du laboratoire de recherche, les premiers indicateurs de l’infection peuvent être repérés en quelques jours. Une culture fongique peut être nécessaire si les résultats de divers autres examens sont indéterminés ou si des types spécifiques de teigne doivent être déterminés.

Le vétérinaire peut également effectuer des tests supplémentaires pour écarter d’autres causes de la perte de poils et des lésions cutanées (par exemple, des sarcasmes cutanés allergiques, une maladie ou des acariens).

Crèmes et onguents : Dans les situations légères, des crèmes et des lotions antifongiques peuvent être utilisées directement sur les endroits influencés de la peau de votre animal. Si l’infection est étendue, votre vétérinaire peut prescrire un shampooing antifongique pour traiter le corps entier de votre animal. Il est important d’utiliser uniquement les pommades et les shampooings recommandés par le vétérinaire, car d’autres produits pourraient aggraver le problème. exodermin-pas-cher-dangereux

Résumé

Médicaments dentaires : Alors que les pommades peuvent être fiables dans les cas modérés, votre animal de compagnie aura certainement besoin de prendre un médicament antifongique oral pour éradiquer l’infection. Le traitement doit normalement être poursuivi pendant au moins 6 semaines et, dans certains cas, beaucoup plus longtemps. Lorsque vous offrez des médicaments par voie orale, gardez les points suivants à l’esprit :.

  • N’arrêtez pas rapidement le traitement ou ne l’arrêtez pas avant la date suggérée, car l’infection pourrait revenir.
  • Si vous avez d’autres animaux de compagnie dans votre maison, gardez l’animal infecté à l’écart.
  • Dans certains cas, il peut être préférable de traiter tous les animaux ensemble – votre vétérinaire pourra certainement vous conseiller à ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici